Trappage
Pour les Municipalités
Basée aux Mages (dans l’agglomération d’Alès) et intervenant entre Le Martinet et Barjac, entre Courry, Les Mages et Alès, LES CHATSMAGES peut faciliter la tâche incombant aux autorités municipales quant à la régulation des chats « sans domicile » pour leurs opérations de régulation.
Les mairies doivent en effet, de par la Loi, intervenir lorsque des animaux errants posent problème du fait de leur nombre excessif. Évidemment, au XXIe siècle, il est désormais exclu d’éradiquer les chats par une destruction sauvage ! D’une part, la population ne tolérerait plus de tels comportements, d’autre part, les récentes lois relatives au bien-être animal sont d’application, particulièrement pour les autorités publiques qui doivent montrer l’exemple. Enfin, logiquement, un budget doit nécessairement exister dans chaque commune pour intervenir dans ce contexte : il convient de l’utiliser au mieux.
C’est pourquoi les communes qui souhaitent intervenir afin de réguler les populations de leurs chats errants ont recours à nous. Le processus est relativement simple : s’appuyant sur une association comme la nôtre, les mairies peuvent,
-
soit, prendre en charge les frais vétérinaires nécessaires, au tarif préférentiel que nous avons négocié pour elles,
-
soit solliciter l’aide financière de la Société Protectrice des Animaux, 30 millions d’Amis ou la Fondation Brigitte Bardot qui prennent en charge une grande partie des frais de stérilisation des chats.
Par convention, notre association s’occupera de la logistique locale (plans de capture, interventions vétérinaires, etc.) et pourra aussi servir de médiatrice par rapport aux habitants. Par ailleurs, vu ses multiples expériences, elle peut aussi conseiller les municipalités souhaitant aller plus loin dans l’organisation et la réglementation territoriale des zones de nourrissage sur des lieux publics par les particuliers.
Et pour les particuliers...
« Envahis » chez eux par des chats errants dont ils ne sont pas propriétaires mais qu’ils côtoient voire qu’ils nourrissent, les membres de l’association qui souhaiteraient participer à leur régulation afin de mieux maitriser la question, peuvent être aidés financièrement sous certaines conditions.
Prenez contact avec LES CHATSMAGES
☎ 06 11 65 82 57
Les partenaires habituels des CHASTMAGES et des municipalités :